Au programme de l'été 2021

« Le Plaisir de Rompre » & « Feu, la Mère de Madame » dans une même soirée

   

« Le Plaisir de rompre » est une courte comédie dédiée à Edmond Rostand, par son auteur Jules Renard (1897). ‘’Maurice, jeune homme, rend visite à Blanche, femme mûre, qui est sa maîtresse. Il la quitte alors qu'il prépare son mariage avec une jeune fille fortunée de sa génération. Cette visite de rupture permet, à Blanche et Maurice, d'évoquer les sentiments toujours forts qui les unissent’’.

2 comédiens sur scène pendant 25 minutes environ.

 

« Feu, la Mère de Madame » est une comédie de Georges Feydeau (1908).  ‘’Lucien, rentré tard du bal des Quat'z'Arts et toujours costumé, réveille sa femme Yvonne, commence à lui faire une scène. La tempête passée, un valet de chambre sonne à la porte, au moment où les deux époux se couchent. Le messager est porteur d'une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte !!! Il y a de l’agitation dans l’air et quelques rebondissements inattendus‘’

4 comédiens sur scène pendant 45 minutes environ.

 

Programme joué lors du festival de théâtre amateur 2020 au TFC, 10 minutes sont à prévoir entre ces pièces.

« Le Vent des Peupliers »

      

C’est une comédie de Gérald Sibleyras dramaturge et scénariste contemporain.

« Un vent de promesses souffle de la colline des peupliers vers la petite terrasse de la maison de retraite jalousement occupée par trois vieux militaires qui en défendent l’accès aux autres pensionnaires. Sur leur terrasse-refuge de cette prison sans murs, Gustave, René et Fernand, aussi dissemblables qu’inséparables, se réunissent immanquablement tous les jours pour évoquer les actes héroïques du passé … Deux d’entre eux sont en révolte contre "l'arlésienne", Sœur Madeleine, leur infirmière… Ils ont envie de s’évader …Ils sont intrigués par le vent qui secoue les peupliers sur la colline, en face, et ils décident d'y partir en expédition. Comment s’y préparer ? »

3 comédiens sur scène pendant 1h45 environ

 

Pièce jouée en 2020 lors du Printemps et des premières balades de Carpe Diem

« Huit Femmes »

    

C’est une pièce policière de Robert Thomas. C’est aussi devenu un scenario de film. « Dans les années 1950, on se prépare à fêter Noël dans une grande demeure bourgeoise. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Autour de lui, huit femmes (son épouse, ses filles, sa belle-sœur et sa belle-mère, sa sœur, une nouvelle bonne, la gouvernante qui a été la nounou) se retrouvent, se confrontent … Quel est donc le secret jalousement gardé, qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable ?

8 comédiennes sur scène pendant 1h45 environ

Les comédiennes ont travaillé en visioconférence cet hiver et, en fonction des répétitions possibles en présentiel, cette pièce sera programmée en fin de saison.

Les infos "lieux, dates, horaires,..."
arrivent prochainement...